_le collège invisible / année 2001
[english under]

projet :
Faisant suite au dispositif des ateliers multisites, animé l’an dernier par Toni Grand, le projet du collège invisible consiste à réinvestir la notion d’atelier à l’ère des réseaux, en installant les jeunes artistes du post-diplôme dans une relation quotidienne d’échange, de confrontation et de coopération, par le moyen d’internet, quelque soit l’emplacement effectif de leur atelier personnel, en France ou à l’étranger.

candidatures :
Le post-diplôme est ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur artistique (art,design, communication) âgés de moins de 30 ans, ayant poursuivi un travail personnel après l’obtention de leur diplôme.
Dans le cadre du collège invisible il sera demandé aux candidats de faire état d’une pratique courante d’un logiciel de courrier électronique, d’une bonne connaissance d’un navigateur web, et si possible d’une expérience préalable de l’IRC, des forums de discussion et des listes de diffusion. Un intérêt pour les questions liées aux pratiques de l'art en réseau est souhaitable, mais il n’y a pas d’attente particulière concernant l’usage de nouvelles technologies dans les projets eux-mêmes.

admissions :
8 candidatures seront sélectionnées par un jury composé du directeur de l’école, du coordinateur du post-diplôme, d’un professeur de l’école, du directeur des Ateliers d’Artistes - Office de la Culture de Marseille, et d’une personnalité du monde de l’art.
Une pré-sélection se fera sur examen d’un dossier d’artiste déposé en ftp ou visible sur un site, et l'admission sera décidée à l’issue d’un échange d'email.

conditions :
Les candidats admis recevront une bourse de 25000 Fr de la Ville de Marseille, sans obligation de résidence. Ils devront s’engager à disposer d’une connexion internet personnelle ou publique pendant toute la durée de la session.

déroulement :

La session 2001 débutera en mars avec l’attribution des bourses, et se terminera en novembre avec une manifestation publique qui rendra compte du travail réalisé.
Deux séminaires d’une semaine auront lieu à Marseille. Le premier au mois de mars pour permettre aux jeunes artistes sélectionnés de faire connaissance avant d’engager le travail en réseau. Le second au mois de juin pour faire le point à mi-parcours et permettre des rencontres avec les étudiants de l’école. Ces deux séminaires pourront faire appel à des intervenants extérieurs. Un autre séminaire sera organisé hors les murs en partenariat avec une institution artistique internationale.

calendrier :
candidature (email de motivation et curriculum vitae) : jusqu'au 31 janvier 2001.
réception des dossiers (web ou ftp) : jusqu’au 31 janvier 2001.
pré-selection sur dossier : février 2001
entretiens, par courrier électronique : février 2001.
début de la session : mars 2001.

Project :
As a follow-up to the program of multiple-site workshops that was set up last year by Toni Grand, the "Invisible College" project is based on a rethinking of the meaning of "workshop" in our current era of "networks". Post-graduate students are involved in a daily exchange of information that includes both confrontation and co-operation via the Internet, regardless of the actual location of their personnel studios, be they in France or abroad.

Candidacy :
This post-graduate program is open to graduates under 30 years of age who have received art degrees (in fine arts, design or communications) and who have continued to work on personal projects since their graduation. Within the "Invisible College" project, candidates are expected to be familiar with the use of electronic mail (email) and web navigators. Prior experience with IRC, discussion forums and mailing lists would also be welcome, as would be a serious interest in issues linked to on-line art. However, the projects themselves do not have any set requirements concerning the level of expertise in new technologies.

Admissions :
Eight candidates will be selected by a jury that includes the director and a professor from the Marseilles School of Fine Arts, the co-ordinator for post-graduate projects, the director of Artists - Workshops for the Office of Culture of Marseilles and a personality from the world of art. A pre-selection will be carried out once a candidate's dossier has been received via FTP or has been made available on a web site, and admission to the program will be decided after an exchange of emails.

Conditions :
Successful candidates will receive a FF 25,000 grant from the city of Marseilles, with no obligation to set up residence in Marseilles. They will be required to have constant access to an Internet connection, be it their own or that of a public facility, throughout the entire duration of the program.

Program :
The 2001 session is set to begin in March with the distribution of the grants and end in November with a public demonstration of completed works. Two one-week seminars will be held in Marseilles. The first will be in March and will give the selected candidates the opportunity to get to know each other before working together through the "network". The second will be held during the month of June and will allow the participants both to touch base half-way through the program and to meet with other students from the school. These two seminars could also involve the participation of outside artists and lecturers. A third seminar will be organised off-campus with an international art institute.

Calendar :
applications (CV and application letter via email) deadline : January 31, 2001